Après avoir franchi les gorges et le barrage de Grangent, la Loire devient forézienne à Saint-Just-Saint-Rambert. Ces deux anciennes cités, réunies en une seule, se font face de chaque côté du fleuve et sont devenues deux quartiers : l’un médiéval, Saint Rambert, avec un riche passé historique, l’autre, Saint Just, plus récent, dont les quais nous rappellent la célèbre corporation des Mariniers de la Loire des 18ème et 19ème siècle.
Situé au cœur de Saint Just, l’EHPAD de Mellet-Mandard jouit de ses équipements neufs :
- La MJC,
- La médiathèque,
- Le cinéma,
- Le centre culturel « La Passerelle »,
- La place Gapiand sur laquelle nos résidents, par petits groupes, vont prendre un chocolat chaud ou un verre avec l’animatrice…
Facile d’accès, l’établissement se situe à 16 km de Saint-Etienne et 18 km de Montbrison. L’établissement est desservi par les bus qui traversent régulièrement la ville, la ligne 106 (arrêt Le Square), 107 (arrêt place Gapiand) ou la ligne STAS C2 qui va jusqu’à Sury-Le-Comtal.
La commune compte également deux parkings de covoiturage, réalisés en partenariat avec Loire Forez agglomération. Ils sont situés aux deux entrées de la ville :
- Parking Saint-Nicolas, rue Saint-Nicolas, sortie voie expresse RD 498,
- Rond-Point de Saint-Côme, vers la sortie des pompiers